Prière de Découvrir les Sites SANTEBIO et AFRIQUEBIO

Oeil glaucome 2

Glaucome: définition, traitement et aliment à éviter

Le glaucome est causé par l'augmentation de la pression intra-oculaire qui va progressivement détruire les fibres du nerf optique.L'augmentation de la pression intra-oculaire est causée par l'obstruction du filtre d'évacuation du liquide intraoculaire. Il peut entraîner une diminution irrémédiable du champ de vision suivie d'une perte totale de la vision si aucun traitement n'est envisagé.Nous notons egalement qu'il ya 06 Types de glaucome.  Lire jusqu'à la fin pour découvrir les differents traitements et les aliments à eviter.

Pour prendre rendez-vous avec lady feranmi, veuillez nous rejoindre sur :

Appelle -moi

E-mail

Recherche associée

Quelles choses vous devriez éviter si vous avez un glaucome ?
Comment voit une personne atteinte de glaucome ?,
Est-ce que le glaucome touche les deux yeux ?,
Comment stopper la progression du glaucome ?,
Comment faire baisser la tension dans les yeux ?
Est-ce que le glaucome se guérit ?
 

Glaucome: définition, traitement et aliment à éviter: tous sur le glaucome.

Le glaucome: signification

Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique sous l'influence de divers facteurs dont le plus fréquent est l'élévation anormale de la pression intraoculaire

Les types de glaucome

Glaucome à angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert est un glaucome chronique et constitue le plus fréquent des glaucomes. Il s'oppose au glaucome à angle fermé qui est brutal et cause importante de cécité. L'augmentation de la pression intra-oculaire est causée par une diminution de l'écoulement du liquide contenu dans l'oeil appelé humeur aqueuse. Il évolue progressivement et peut être suspecté devant une baisse du champ visuel et la découverte d'une papille pâle. Plusieurs examens sont pratiqués par un ophtalmologiste comme un fond d’œil, une mesure de la pression intra-oculaire et une gonioscopie. Il est possible de traiter ce glaucome s'il est détecté assez tôt.

Glaucome à angle fermé

Le glaucome par fermeture de l'angle irido-cornéen est une urgence ophtalmologique. La fermeture de l'angle empêche l'évacuation de l'humeur aqueuse et provoque une augmentation brutale de la pression intra-oculaire. Il est plus rare que le glaucome à angle ouvert. Il se manifeste par une douleur oculaire vive et continue, une pupille dilatée, une diminution du champ visuel et des nausées. Il s'agit d'une urgence médicale qui impose une chirurgie ou une intervention au laser. Avant l'intervention, le médecin injecte par voie intraveineuse au patient de l'acétazolamide pour réduire la pression à l'intérieur de l'oeil. Sans traitement l'évolution est rapide et aboutit à la perte définitive de la vue.

Glaucome chronique

Le glaucome chronique est l'autre nom du glaucome à angle ouvert. Le nerf optique, transmettant les images de l'oeil jusqu'au cerveau, se détruit petit à petit à cause d'un excès de pression dans l'oeil. Ce glaucome touche en général les deux yeux et évolue pendant plusieurs années pour aboutir à la perte totale de la vision ou cécité, en l'absence de traitement bien conduit.

Glaucome congenital

Le glaucome congénital est une forme rare de glaucome qui se caractérise par une pression intraoculaire importante dès la naissance ou pendant les premières semaines de vie. L'enfant larmoie car l'humeur aqueuse contenue dans les yeux s'évacue mal. L'atteinte est, dans la plupart des cas, bilatérale et les garçons sont plus touchés que les filles. Il est souvent lié à une anomalie génétique. Les collyres hypotenseurs peuvent être suffisants. La chirurgie oculaire est nécessaire pour traiter les cas les plus graves.

Glaucome neovasculaire

Le glaucome néovasculaire est un glaucome secondaire dont la survenue est souvent associée à une autre pathologie de la rétine telle qu'une occlusion vasculaire, un traumatisme oculaire ou un diabète. Il se caractérise par l'apparition de nouveaux vaisseaux au niveau de l'iris qui s'étendent vers l'angle irido-cornéen, ce qui fait augmenter la pression intra-oculaire. Le traitement dépend de la cause et du stade auquel le glaucome a été diagnostiqué. Il peut reposer sur les médicaments, la chirurgie ou le laser.

Glaucome pigmentaire

Le glaucome pigmentaire est une forme rare de glaucome. Dans ce cas, l'iris frotte contre la couche pigmentaire de l'oeil. Ce frottement entraîne un détachement de fragments de pigments, lesquels viennent boucher le réseau trabéculaire et augmenter la pression intraoculaire. Le glaucome pigmentaire touche surtout les jeunes myopes. Le traitement dépend du moment de sa prise en charge. Au stade de la dispersion pigmentaire, on envisagera une iridotomie pigmentaire. La chirurgie sera indiquée dans les cas les plus grave

Causes et facteurs de risque

Le premier facteur de risque du glaucome est le vieillissement. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux de glaucome, ascendance africaine (glaucome à angle ouvert) ou asiatique (glaucome à angle fermé).

Il est important de connaître les facteurs de risque et consulter un ophtalmologue si vous êtes une personne à risque. Un diagnostic précoce et un traitement approprié contribuent à diminuer l'incidence globale du glaucome.

LES SIGNES DU GLAUCOME

Le glaucome reste totalement asymptomatique pendant la plus grande partie de son évolution. Aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d'acuité visuelle n'apparaissent. Seul le contrôle systématique de la pression intra-oculaire au cours d'un examen ophtalmologique peut alerter et amener à pratiquer les examens qui vont permettre de faire le diagnostic entre une simple hypertonie oculaire et un glaucome.

Le champ visuel qui permet de mettre en évidence des scotomes (lacunes, "trous" dont le sujet n'a pas conscience car ils sont compensés par le champ de l'autre œil). L'examen ophtalmoscopique qui permet d'observer la papille optique (tête du nerf optique) dont l'excavation témoigne de la destruction progressive des fibres.

Traitement du glaucome

Une pression trop importante exercée par l'humeur aqueuse détruit progressivement le nerf optique, en commençant par la périphérie. Le traitement du glaucome consiste soit à réduire la production de cette humeur aqueuse (par médicaments ou ultra-sons), soit à augmenter son élimination par des médicaments ou en procédant à une trabéculoplastie (élargissement de l'angle irido-cornéen) par laser ou chirurgie. Le traitement médical doit être poursuivi "à vie" afin de stabiliser la maladie. Il existe différents types de collyres visant à diminuer la pression intra-oculaire soit en réduisant la sécrétion d'humeur aqueuse comme les béta-bloquants, soit en augmentant son élimination comme les analogues des prostaglandines. Si ces collyres ne permettent pas de stabiliser la pression intra oculaire ou s'ils provoquent trop d'effets secondaires, comme des manifestations allergiques, un traitement renforcé au laser, effectué en ambulatoire peut être proposé. En cas d'échec des collyres et du laser, une intervention chirurgicale peut être conseillée.

Cependant le centre AFRIQUE SANTE BIO met à votre disposition des produits naturel pour prevenir et soigner la maladie. Cliquer sur le lien pour decouvrir:

https://recetbio.com/produit/traitement-naturel-glaucome/

Pour prendre rendez-vous avec lady feranmi, veuillez nous rejoindre sur :

Appelle -moi

E-mail

Glaucome: définition, traitement et aliment à éviter: Ce qu'il faut éviter

Glaucome : ces aliments mauvais pour les yeux

 

Glaucome : ces aliments mauvais pour les yeux

 

Une assiette bien composée a le pouvoir de ralentir les méfaits du temps et de préserver notre capital santé. Suivez les conseils du biologiste Sylvain Duval.

D'après l'Inserm, le glaucome toucherait jusqu'à 2 % des personnes âgées de 40 ans et plus. Cette maladie qui endommage le nerf optique et réduit la vision peut être traitée, à condition d'être bien suivie. Et il est possible de prévenir cette hypertension oculaire en surveillant son alimentation.

Fayez L'industriel!

Certains aliments vont avoir un effet néfaste sur la santé en général et sur les yeux en particulier. C’est notamment le cas de ceux qui sont riches en oméga-6 (huile de tournesol, viande rouge et charcuterie). Plus généralement, tous les produits industriels et aliments ultra-transformés sont mauvais pour la vision, en raison de leur forte teneur en acides gras saturés qui abîment les capillaires dont le rôle est de vasculariser les tissus oculaires.

Évitez la caféine

Par ailleurs, il faut éviter les boissons contenant de la caféine puisque cette dernière augmente la tension. De même, l’alcool et le tabac doivent être supprimés. Enfin, il est préférable de boire peu mais très régulièrement plutôt que d’ingurgiter de grandes quantités de liquide d’un coup, ce qui est susceptible là aussi d’augmenter la pression oculaire.

Faites le plein de vitamines

Au contraire, les aliments riches en vitamines sont à privilégier pour préserver la santé de ses yeux, à commencer par ceux qui contiennent le plus de vitamines E et A. On en retrouve notamment dans les produits laitiers et les œufs, mais également dans les boissons végétales. Privilégiez également les carottes et les abricots qui contiennent du bêtacarotène (provitamine A) aux vertus antioxydantes connues. Une étude menée aux États-Unis a aussi démontré l'efficacité d'une tasse de thé (vert, noir…) au quotidien contre le glaucome.

 

Optez pour des aliments riches en oméga-3

De même, mettez l’accent sur les aliments riches en oméga-3 dont les effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la vision sont largement documentés. Ils sont présents en quantité dans les poissons gras et les huiles de colza, de noix ou de germe de blé. D’une manière plus générale, mangez des fruits et légumes pour leurs propriétés antioxydantes, en privilégiant ceux de couleur verte (épinards, courgettes, brocoli, fenouil), les agrumes et les baies (surtout les myrtilles qui renforcent la rétine).

Pour prendre rendez-vous avec lady feranmi, veuillez nous rejoindre sur :

Appelle -moi

E-mail

Decouvrez egalement la tisane 076 pour soigner la varicocle en peu de temps/

Quelles choses vous devriez éviter si vous avez un glaucome ? Comment voit une personne atteinte de glaucome ? Est-ce que le glaucome touche les deux yeux ? Comment stopper la progression du glaucome ? Comment faire baisser la tension dans les yeux ? Est-ce que le glaucome se guérit ?

Ajouter un commentaire