.Dépot et vente en France  0033752949021  Prière de visiter le site original https://www.afriquebio.com

REMEDBIO (0024107855621, 0033752949021)

Paludisme.

Paludisme.

LE PALUDISME

DEFINITION

Le paludisme, appelé également malaria est une maladie infectieuse, due à un parasite, le Plasmodium (Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax). Ce dernier est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, l’anophèle. Tous les pays Africains sont concernés par le paludisme et chaque africain authentique ayant vécu en Afrique en a souffert au moins une fois dans sa vie. Ce mal tue et peut se transformer rapidement en neuropaludisme.

LES CAUSES

 Comme vu dans la partie définition du paludisme, la maladie est provoquée par un parasite, le Plasmodium. Deux espèces de ce parasite sont particulièrement problématiques et responsables de la maladie malaria: Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax. Ces derniers séjournent dans l’anophèle (sorte de moustique, femelle), puis est transmis à l’homme lors de piqûre (de moustique).

Le plasmodium, une fois introduit dans le corps humain se dirige vers le foie et les globules rouges. La rupture des globules rouges provoque les accès de fièvre, symptôme caractéristique de la maladie. Lors d’une autre piqûre de moustique, l’anophèle suce ce sang infecté et devient à nouveau hôte du parasite et le transmet plus loin vers un autre homme. Ainsi, les deux hôtes de ce protozoaire est l’homme et le moustique.

Le foie est donc un lieu de développement pour le protozoaire, mais de plus, il est aussi un lieu où le parasite peut résider et réapparaître plus tard. Ce phénomène explique pourquoi les crises de fièvre peuvent être éloignées: de quelques jours à quelques années.

 PERSONNES A RISQUE

  - Personnes résidant dans les pays tropicaux (Asie du Sud-Est, Amérique Centrale, Afrique)

 - Voyageurs (allant dans ces pays)

  LES SYMPTOMES

 Le temps d’incubation du paludisme (jusqu'à la manifestation des premiers symptômes) dure en général entre 10 et 20 jours.

Les symptômes caractéristiques du paludisme sont ensuite:

- des accès de fièvre élevée, 40-41°C, migraine ou céphalées souvent les après-midi.

- les crises de fièvre se font par intermittence: tous les jours, tous les 2 jours ou tous les 3 jours. Ces crises correspondent à la rupture des globules rouges où le parasite s’est multiplié.

- des frissons , des migraines et parfois des maux de tête violents.

- une chute de température avec des sueurs abondantes et une sensation de froid

- une grande fatigue après la crise de fièvre

- une altération de l’état général: fatigue, pigmentation jaunâtre de la peau, une anémie aiguë ou chronique (due à la rupture des globules rouges)

 LES TRAITEMENTS

 1. Prévention

--Il n’y a pas encore de vaccin contre le paludisme mais les chercheurs sont à l’œuvre . Un mode vie sain est recommandé pour renforcer nos défenses et dans les pays à risque chacun doit dormir systématiquement sous moustiquaire imprégnée.

--La moustiquaire imprégnée est la meilleure façon de se protéger contre le paludisme.

 2. Médicaments

 Consulter votre médecin ou votre pharmacien. Beaucoup de médicaments bien efficaces existent, mais il faut toujours agir vite surtout chez les enfants

3 .Les tisanes.

Les tisanes sont toujours utiles pour le traitement du paludisme afin de combattre et de faciliter l’élimination complète des parasites. Quelques traces de parasites sur un terrain défaillant ( corps faible, corps alcoolique, corps drogué, etc) peuvent faire récidiver le paludisme. Voici quelques recettes contre le paludisme.

 --Faire une décoction avec feuilles vertes+ papayes non mûres+racines de papayer. Boire deux verres par additionnés de jus de citron et de miel.

--Faire une décoction de 3 bottes de feuilles de Cassia nigricans + du miel + 3 litres d’eau, boire le filtrat, se laver avec le décocté sans miel.

 . Dose enfant: ½ verre (environ 35 ml) 2 fois / jour

Adulte: une petite calebasse (environ 500 ml) 2 fois / jour

. Durée du traitement: 3-4 jours

-- Faire une décoction de quelques racines d’Entada Africana,(Mbathiar en wolof,kakè en goun) avec 4 litres d’eau pendant 15 minutes. Se laver et boire le décocté.

--Boire une décoction des racines de cochlospermum tinctorium ( ndribala en bambara,atinyi en fon,cochlospermum à teinture. Deux verres par jour pendant 10 jours pour se débarrasser complètement du mal. Cette est réputée très efficace contre le paludisme.

-- Boire une décoction de racine de cocotier+3 citrons+racines de papayer.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire