.Dépot et vente en France  0033752949021  Prière de visiter le site original https://www.afriquebio.com

REMEDBIO (0024107855621, 0033752949021)

Les maux de tête.

Les maux de tête.

MAL DE TETE

DEFINITION

 Les migraines, le mal de tête, les céphalées, la toux, le rhume, la fatigue, les douleurs, sont tous des sonnettes d’alarme et si nous calmons facilement les symptômes, nous devons toujours rechercher les causes profondes avec l’aide de notre médecin de famille. Il faut toujours soigner le mal à sa racine pour une guérison définitive. Le mal de tête est une douleur de plus ou moins grande intensité  ou une tension nerveuse qui peut se produire à n’importe quel endroit de la tête. Les causes profondes sont nombreuses( fatigue, hypertension, maux d’yeux, dépression, paludisme, fièvre typhoïde, grippe, glaucome, surmenage, troubles digestifs, règles douloureuses, stress,rhumatisme, méningite, sinusite, intoxications médicamenteuses, etc).

 SYMPTOMES

Dans un mal de tête (céphalée de tension) la douleur a souvent lieu des deux côtés de la tête (souvent dans la région frontale).

On a l'impression d'avoir la tête serrée dans un étau ou comme un martèlement. Les céphalées peuvent survenir brusquement ou petit à petit et la durée peu varier de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Une différence importante avec la migraine est que la douleur ne s'aggrave pas à l'effort et la céphalée n'est en général pas accompagnée de nausées ou vomissements.

De plus on peut parler de céphalée de tension chronique lorsqu' une personne subit plus de 15 accès par mois et cela pendant 6 mois, si cela est le cas parlez-en à votre médecin.

 TRAITEMENTS

Les médicaments sont nombreux et bien efficaces, mais une fois que la maladie sous-jacente est bien  identifiée, il faut un traitement approprié pour une guérison définitive.

Médicaments

- paracétamol, 500 mg au dosage adulte, à prendre chaque 4 heures. En comprimé, comprimé à sucer, sachet, suppositoire ou comprimé effervescent.

- acide acétylsalicylique (=ASS, aussi appelé aspirine), au dosage adulte de 500 mg, à prendre selon avis du médecin ou pharmacien. En comprimé, comprimé effervescent ou comprimé instant.

- ibuprofène au dosage de 100, 200 mg ou 400 mg dosage adulte, à prendre selon avis du médecin ou pharmacien. En comprimé.

- naproxène, à prendre sous forme de comprimés

- diclofénac, 12.5 mg (dosage adulte en vente libre), à prendre selon avis du médecin. En comprimé.

- diverses autres molécules, demandez conseil dans votre pharmacie

- des mélanges de ces molécules (par exemple AAS et paracétamol,...), parfois complété par d'autres molécules comme la caféine (semble-t-il pour accélérer la rapidité d'action).

Remarques sur les analgésiques :

1. Le choix d'un analégisque est assez personnel, essayez plusieurs médicaments (molécules énoncées ci-dessus) pour voir lequel vous fait le plus d'effet, notamment en fonction de votre sensibilité (par exemple l'aspirine est peu adaptée en cas de brûlures d'estomac,... Demandez l'avis d'un spécialiste qui vous renseignera).

2. La prise d'analgésiques à long terme peut paradoxalement accroître le mal de tête, veillez à en prendre raisonnablement. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

 CONSEILS

 --Boire une tasse de café au citron et sans sucre calme rapidement le mal de tête.

 - Mettre des poches de glaçe (attention  protégée par un tissu pour éviter de "brûler" la peau par le froid) sur le front.

- Si vous buvez de l'alcool, n'oubliez pas de boire de l'eau en même temps, pour éviter une déshydratation provoquée par l'alcool et donc un potentiel mal de tête

- Prendre un bain chaud pour se détendre (effet favorable sur les maux de tête).

- Marcher régulièrement surtout les soirs.

 - Se détendre, se relaxer, apprendre à mieux respirer.

 - Prendre vos médicaments en connaissance de cause et avec un gros verre d'eau (en cas de prise de comprimé ou capsule).

 --Piler des feuilles fraiches de neem et appliquer localement sur la tête.

--Ecraser les feuilles fraiches de Guiera Senegalensis  sur un linge, puis appliquer directement le cataplasme sur le front ou la zone douloureuse de la tête. Maintenir plusieurs minutes.

--

Recette N° 52 : Rhumatismes, Lumbagos et sciatiques

Plante : Securidaca Longipedunculata ( arbre à serpent)

Pelga en Mooré

Syanabwe en Lyélé

Sye en Nuni

Dioro en bambara et kpèta dô en goun.

Mode d'emploi :

Ecraser l'écorce des racines entre deux pierres, mélanger avec deux fois le poids de beurre de karité. Frictionner la partie douloureuse matin et soir, 4 à 5 jours.


Recette N° 53 : Rhumes et sinusites

Plante : Ocimum Americanum (

Yulenyuga en Mooré

Ebôgyuru en Lyélé

Bombon-lo en Nuni

Mode d'emploi :

Verser un bol d'eau bouillante sur une dizaine d'épis floraux; se couvrir la tête au-dessus du bol; respirer la vapeur, 10 minutes.

Pour les bébés, même chose; la maman tient son enfant dans les bras et tous deux respirent.


Recette N° 54 : Toux - 1

Plante : Acacia Albida

Balansan en Bambara

Zaanga en Mooré

Esono en Lyélé

Sesono en Nuni

Mode d'emploi :

Préparation comme recette N° 48. Boire un demi verre matin, midi et soir.


Recette N° 55 : Toux - 2

Plante : Ficus Gnaphalocarpa

Kankanga en Mooré

Epilu en Lyélé

Kaporo en Nuni

Torogbè en bambara ;

Mode d'emploi :

Ecorce molle de la taille d'une main, bouillie 10 minutes dans un litre d'eau. filtrer, laisser refroidir; boire un demi verre matin, midi et soir.

Pour les bébés, sucrer un peu, et donner une cuillérée à soupe matin, midi et soir.


Recette N° 56 : Ver de Guinée ( dracunculose )

Plante : Nicotiana Tabacum = Tabac

Taba en Mooré

Newo en Lyélé

Nawale en Nuni

Mode d'emploi :

Feuille fraîche de tabac écrasée; le jus est dépose sur le trou de sortie du ver, avec un petit pansement renouvelé tous les jours. 15 jours.


Recette N° 57 : Vers intestinaux - 1

Plante : Cucurbita Pepo = citrouille

Yogre en Mooré

Gam en Lyélé

Gango en Nuni

Mode d'emploi :

Prendre 5 ou 6 graines crues, les croquer la matin avant de manger. 5 à 6 jours.


Recette N° 58 : Vers intestinaux - 2

Plante : Allium Sativum = Ail

Mode d'emploi :

1 ou 2 cayeux à croquer à jeun.

Pour les bébés, écraser un cayeux dans une cuillérée d'eau, et faire boire.


Recette N° 59 : Zona

Plantes : Parkia Biglobosa( le Néré)

Roaga en Mooré

Shimi en Lyélé

Seû en Nuni

Ahoaun tin en goun.

Pennisetum Spicatum

Kazwi en Mooré

Méla en Lyélé

Pwamena en Nuni

Mode d'emploi :

Piler ensemble les feuilles de N° 1 et les graines de N° 2, sans eau, pour faire une pâte ( mettre suffisamment de feuilles ). Etendre cette pâte sur le zona, 3 jours de suite. Renouveler une fois, si nécessaire.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire