.Dépot et vente en France  0033752949021  Prière de visiter le site original https://www.afriquebio.com

REMEDBIO (0024107855621, 0033752949021)

JATROPHA CURCAS

JATROPHA CURCAS

 JATROPHA  CURCAS

 FRANCAIS :  Pourghere

WOLOF : Tabanani  ,   BAMBARA : Bagani ,  DIOLA : Delaigou , PEUL : Kidi     GOUN : Gbaguilikpotin wéwé.                                          

Elle fait partie de la classe des Magnoliopsida, de l'ordre des Euphorbiales, de la famille des Euphorbiacées, genre Jatropha.

 C'est un arbuste qui peut aller de 2 à 6m de hauteur, à tronc droit, feuilles alternes, pentagonales, cordées à la base et acuminées au sommet. Les fleurs apparaissent avec les premières feuilles ou juste avant la feuillaison. Le fruit, une capsule ovoïde, renferme trois graines noires à maturité

Le jatropha, originaire du Brésil, fut introduit au 16eme siècle aux îles du Cap-vert par les navigateurs portugais. On  le retrouve maintenant dans toutes les régions tropicales .Ici au Sénégal, il est cultivé dans les zones rurales où il sert de haies vives. Cette plante est très toxique donc son utilisation demande beaucoup de prudence

 La graine de jatropha fournit une huile à usage industriel qui peut être utilisée comme biocarburant

C'est une plante qui peut produire jusqu'à 1900 litres de diesel par hectare. Elle est facile à cultiver et pousse en terre aride. Sa durée de vie est d'environ quarante ans.

Le Pourghère protège les sols de l'érosion, et les fertilise par son humus.

La décoction des graines pillées donne une huile jaune pouvant servir à l'éclairage, elle brûle sans fumée. Le latex est antiseptique. Les feuilles fraiches triturées dans de l’eau sont très efficaces contre les saignements  hémorroïdaires et les règles prolongées.

Les seins trempés dans une infusion de feuilles de jatropha, augmenteraient la lactation.

Le cataplasme des feuilles traiterait le rhumatisme, les furoncles et la lèpre.

  • 5 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Ajouter un commentaire